Architecture religieuse
Découvrez l’architecture religieuse que la région a conservée au fil des siècles. Les témoignages architecturaux sont nombreux et vous surprendront.
DÉCOUVRIRLes Musées Militaires Tessinois
Comme l’écrivait le général Guillaume Henri Dufour, dans ses "mémoires" en décembre 1844, au sujet des méthodes et moyens de renforcer la position stratégique de Bellinzona :
"Tous les militaires qui se sont occupés de la défense de la Suisse ont reconnu l'importance de la position de Bellinzona du point de vue stratégique et tactique. Bellinzona est en effet le carrefour où convergent les routes et les passages qui franchissent la frontière tessinoise et d'où partent ceux qui pénètrent à l'intérieur du territoire, de sorte qu'en l'occupant de manière appropriée, on couvre et on défend une zone considérable de la Suisse".
Entre 1848 et 1853, les défenses intérieure (au sud des châteaux) et extérieure (la ligne Dufour avec les forts de Camorino et Sementina) ont été construites.
En 1882, avec l'ouverture du tunnel ferroviaire du Gothard il a fallu créer un système de défense avec des fortifications dans les zones de Forte Airolo, 1887, et des fortifications sur le Gothard et le Monte Ceneri, 1892 - 1920.
Le développement maximal a été atteint entre 1933 et 1948 grâce au système de fortification LONA, Magadino - Ponte Brolla.
Visitez les musées militaires et découvrez la riche histoire de l’architecture de défense stratégique.