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Tunnel de base du Saint-Gothard

Le coeur de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes

Longueur totale des tunnels
152 km

Profondeur maximale
2300 m

Matière excavée extraite du sol
28.2 Mio t

Coût effectif
CHF 12 Mrd

Après presque vingt ans de travaux intenses, le tunnel le plus long et le plus profond du monde voit le jour : le tunnel de base du Saint-Gothard, officiellement inauguré le 1er juin 2016, est ouvert aux trains de ligne à partir du 11 décembre 2016. Sur environ 60 km de longueur, au cœur des Alpes, les trains peuvent atteindre des pointes de vitesse allant jusqu'à 250 km/h.

Les deux tunnels de 57 km de longueur entre Bodio (Canton du Tessin) et Erstfeld (Canton d'Uri) constituent le cœur de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) et l'ouvrage suisse du siècle. Une connexion révolutionnaire qui permet de traverser les Alpes à très haute vitesse, avec peu de dénivelé et de larges virages.

Et ce n'est pas par là ! En 2020, le tunnel de base du Monte Ceneri sera inauguré, ce qui réduira encore la taille du Tessin. Pour aller de Locarno à Lugano, le trajet Bellinzona-Lugano ne dure que 30 minutes, un quart d'heure.

Caractéristiques

  • TRANSPORTS Chemins de fer