2796
Image 0 - Château de Montebello
Image 1 - Château de Montebello
Image 2 - Château de Montebello
Image 3 - Château de Montebello
Image 4 - Château de Montebello
Image 5 - Château de Montebello
Image 6 - Château de Montebello
Image 7 - Château de Montebello

Château de Montebello

Horaires d'ouverture 2024/2025
04.11.2024 - 05.04.2025 : fermé
06.04.2025 - 09.11.2025 : de 10h00 à 18h00

Pendant la période hivernale pour les châteaux de Montebello et de Sasso Corbaro, seules les cours extérieures et intérieures peuvent être visitées.

Situé sur la colline de Montebello, à environ 90 mètres au-dessus de la ville, le deuxième château de Bellinzona domine Castelgrande.

C’est à partir du château de Montebello que se divisent les murailles qui cernaient le vieux bourg et qui se joignaient à celles descendant de la colline de San Michele. Il existe encore des parties de ces deux murailles qui protégeaient les flancs de la formidable fortification.


Le premier noyau intérieur remonte au XIII/XIVe siècle et semble avoir été construit par les Rusca, une riche famille de marchands de Côme, qui l’a conservé même sous la domination des Visconti. Les cours extérieures avec les tours et le ravelin datent du XIV/XVe siècle et doivent leur aspect actuel aux ingénieurs des Sforza (seconde moitié du XV siècle).

Autrefois appelé Castel Piccolo (1457-1472) ou Castello di Montebello, il fut rebaptisé Castello di Svitto (Schwyz) sous l’occupation des Confédérés, puis San Martino en 1818. 

Il devient propriété de la famille Ghiringhelli vers la fin du XVIIIe siècle. Le Canton l’achète en 1903 à l’occasion du centenaire de l’indépendance tessinoise et le fait restaurer.
 

À l'intérieur du château, le nouvel itinéraire de l'exposition Archeologia Montebello retrace l'histoire du manoir médiéval et les travaux de restauration qui l'ont caractérisé, ainsi que les principales étapes qui ont marqué l'histoire de l'humanité reconstruite grâce aux découvertes archéologiques mises au jour sur notre territoire.
 

L’Association archéologique tessinoise y organise des activités éducatives ludiques pour les écoles.
 

Ne manquez pas non plus de participer à la transformation du Salame dei Castelli di Bellinzona, spécialité charcutière affinée dans ce même château!
 

À l’extérieur, une aire de jeux bien équipée vous accueille pour un moment de détente le temps d’un pique-nique. Prenez aussi le temps d’une photo souvenir près d’un photo spot du Grand Tour de Suisse!

La vue depuis ce château est inoubliable! On peut y accéder à pied en partant de la Piazza Collegiata ou du quartier Nocca, par la route depuis Viale Stazione, avec Artù, petit train des châteaux ou en transports publics.

FORTEZZA PASS
Achetez votre Fortezza Pass en ligne ou au InfoPoint de Bellinzona et visitez les trois châteaux avec leurs murs, le musée Castelgrande, le nouveau parcours d'exposition Archeologia Montebello et les expositions temporaires.

---

Accessibilité

Ce point d'intérêt culturel et touristique a participé au projet de cartographie numérique des données sur l'accessibilité de Pro Infirmis. Le projet a été réalisé avec la collaboration et le soutien de Ticino Turismo, des quatre organisations touristiques régionales et du Département de l'éducation, de la culture et du sport.

Toutes les informations sur l'accessibilité du partenaire en question se trouvent à la page suivante.

Partner Ticino Ticket

Grâce au Ticino Ticket, vous pouvez visiter cette attraction à prix réduit. Demandez le ticket à votre hôtel, camping ou auberge et découvrez toutes les offres dont vous pouvez profiter.