Vous voyez ce rocher qui se dresse sur la vallée et vous ne résistez pas à l’appel : vous décidez de vous rapprocher lentement du point d’observation naturelle pour vous submerger dans ce paysage spectaculaire. Un coup d'œil en direction du bas et c’est une immense sensation d’angoisse et d’extase qui vous assaille. Vous êtes bouche bée et plutôt fatigués, mais cette récompense compense toute la fatigue.
La journée a commencé par une montée, au moyen du vertigineux funiculaire vous portant au Lac Ritom. L’ascension se fait sur une dénivelée dépassant les 786 m, le long d’un parcours au sol de 1’369 m : la pente atteint les 87,8%. Rien que cela c’est déjà une expérience unique !
Vous souhaitiez découvrir les trois lacs de la vallée dont on vous avait parlé et vous l'avez fait. « Certes, le Lac Cadagno, avec sa beauté et tranquillité typiques des lacs alpins, ne semble avoir rien de spécial », avez-vous pensé. Et au contraire, il est unique en Europe ! Quand ils vous en ont parlé, vous êtes resté un peu sceptique et le terme de « méromictique crénogénique » ne vous disait rien. Mais à présent vous savez qu’il s’y cache deux lacs superposés (l’un salé et acide et l’autre composé d’eau douce et limpide) qui ne se mélangent jamais et que cette particularité attire chaque année 2’000 chercheurs du monde entier.