805503867

Percorso Fornaci

Sentier à thème

Percorso Fornaci

Sentier à thème · Bellinzona et Vallées
Logo Bellinzona e Valli Turismo
Ce contenu est proposé par
Bellinzona e Valli Turismo Partenaire certifié 
  • Fornaci
    Fornaci
    Crédit : Bellinzona e Valli Turismo
Hint

Explanation

Nous avons sélectionné pour vous quelques alternatives
    Le long de cet intéressant parcours thématique, plusieurs panneaux illustrent le cycle de la chaux, divisé en quatre phases principales : le chargement du four, la cuisson des pierres, l'extinction de la chaux et la carbonatation.
    Distance 8,4 km
    2:35 h.
    292 m
    263 m
    1 393 m
    1 190 m
    Le calcaire, une roche sédimentaire répandue, est à la base de la production de la chaux, un matériau de construction essentiel depuis l'Antiquité. La chaux, obtenue par la cuisson du calcaire et d'autres matériaux contenant du carbonate de calcium, a été fondamentale pour le développement du patrimoine culturel de l'humanité et l'art de la construction. Dans la Vallée de Blenio, la chaux était utilisée non seulement dans le bâtiment mais aussi en agriculture, les habitants construisant des fours rudimentaires pour sa production. Ces fours, témoignages d'un passé productif, étaient construits près des rivières ou des lieux d'extraction du calcaire. Dans la région, de nombreux bâtiments rustiques présents sur le territoire en sont une preuve vivante, reflétant encore aujourd'hui l'importance de ces pratiques traditionnelles.

    Note de l'auteur

    Lieux à visiter le long du parcours et à proximité :

    Buttino
    Autrefois une commune autonome jusqu'en 1836, Buttino possédait sa propre petite église et confrérie. Cependant, avant cette date, un glissement de terrain dévastateur frappa le village, détruisant la moitié du hameau.

    Saint-Georges et Saint-Martin
    L'église de Saint-Georges et Saint-Martin à Baselga existe depuis 1215, initialement dédiée à Saint Hilaire. L'actuel édifice baroque fut construit vers 1700, en utilisant les fondations de la structure précédente. La façade est ornée de fresques du XVIIIe siècle représentant les saints Georges et Martin, avec une image de la Vierge au-dessus du portail. À l'intérieur, au-dessus de l'arc triomphal central, se trouve un crucifix du XVe siècle aux bras et à la tête mobiles. Les chapelles latérales abritent des statues de Saint Antoine de Padoue et de la Vierge, cette dernière étant décorée de stucs du XVIIIe siècle. La chaire et les fonts baptismaux datent du XVIIe siècle, tout comme un confessionnal de 1667. Au centre du sol, une tombe a été découverte. Il y a également une statue baroque de la Vierge avec Saint Dominique de Guzmán et Sainte Catherine de Sienne, réalisée en bois sculpté, doré et polychromé, avec des détails artistiques de grande qualité.

    Oratoire de Saint-Bernardin
    L'oratoire de Saint-Bernardin à Cozzera, mentionné dès 1205, conserve une fresque représentant la Crucifixion entre Saint Bernardin de Sienne et Saint Antoine de Padoue, ainsi qu'une scène du Christ mort pleuré. Ces œuvres ont été réalisées en 1774 par Francesco Rotanzi de Faido. Cozzera abritait également un couvent des Humiliés, supprimé en 1570 par le Pape Pie V. Le couvent accueillait des marchands et des pèlerins en route vers la Greina, tandis que les moines enseignaient à la population l'art du tissage.

    Parmi les personnages illustres de Cozzera, on trouve Giuseppe Antonio Martinelli (1771), un avocat renommé à Milan, et Giorgio Maria Martinelli, né en 1655, qui fonda un collège à Rho en 1714. De Ghirone, on retrouve Degiorgi Rocco, professeur, écrivain et passionné de photographie.

    Source d’« eau rouge » (Aquilesco)
    En continuant la marche vers le sud-est depuis le hameau d'Aquilesco, on rencontre l'ancienne route qui, jusqu'en 1958, était la seule voie reliant Ghirone et Olivone. La nouvelle route fut construite cette même année, lors des travaux de construction du barrage du Luzzone. À quelques pas de cette ancienne voie se trouve une source d'eau ferrugineuse, à débit et température constants. Dans les années 1970, il existait un projet de création d'un petit centre de bien-être autour de la source, mais celui-ci fut abandonné à la suite du décès de son promoteur.

    Restaurant Genziana (Ponte Semina)
    Jusqu'au début des années 1950, il existait un bâtiment rustique connu sous le nom d'Osteria Genziana, géré par la famille de Domenico Maestri. Domenico fut le premier producteur de gentiane dans la vallée, ce qui lui valut le surnom affectueux de « Genzanat ».

    Eglise Sant'Agata et San Maurizio à Campo

    L’édifice actuel, à deux nefs orientées au sud, remonte à la fin du XVIe siècle. Lors des restaurations de 1983, les fondations d’une chapelle romane (environ XIe siècle) ont été mises au jour, partiellement incorporées dans la structure actuelle. L’église conserve des fresques du XVe siècle (vestiges de la chapelle originelle) ainsi que d’autres peintures de valeur dans les deux absides, attribuées à la famille Tarilli de Cureglia (fin XVIe - début XVIIe siècle). A noter un tableau à l’huile de 1592, protégé par une vitre, représentant la Vierge à l’Enfant, commandé par les frères De Ripa, originaires de Campo. En 1608, le cardinal Federico Borromeo érigea l’Eglise des Saints Maurice et Agathe en paroisse autonome, la séparant ainsi de celle d’Olivone.

    Image de profil de Bellinzona e Valli Turismo
    Auteur
    Bellinzona e Valli Turismo
    Mise à jour : 10.06.2025
    Point le plus haut
    1 393 m
    Point le plus bas
    1 190 m

    Types de voie

    Distance
    8,4 km
    Afficher le profil altimétrique

    Lieux où se restaurer

    Pineta Saracino (Bike friendly)
    Albergo Genziana
    Ristorante Casa Greina (Bike friendly)

    Coordonnées

    SwissGrid
    2'715'195E 1'158'146N
    DD
    46.564674, 8.941136
    DMS
    46°33'52.8"N 8°56'28.1"E
    UTM
    32T 495488 5156791
    w3w 
    ///embaucher.gaffe.coiffeuse
    S'y rendre en train, en voiture ou en vélo

    Autres parcours dans les environs

    • Sentiero dell'Acqua
    • Quatro pâss visín a r’acqua
    • Parcours Yoga - Église Madonna delle Rive
    • Parcours Yoga - Cascade de la Piumogna
    • Sentiero tematico Salamandra Vagabonda
     Ces suggestions ont été créées automatiquement
    Distance
    8,4 km
    Durée
    2:35 h.
    Dénivelé positif
    292 m
    Dénivelé négatif
    263 m
    Point le plus haut
    1 393 m
    Point le plus bas
    1 190 m
    Itinéraire en boucle

    Météo au départ de l'itinéraire

    Prévisions à 10 jours

    Statistiques

    • Contenus
    • Montrer les images Masquer les images
    Fonctionnalités
    Cartes et activités
    Rien de sélectionné - cliquer et faire glisser dans le profil altimétrique pour zoomer
    Distance
    Durée
    Dénivelé positif
    Dénivelé négatif
    Profil altimétrique

    Cerca su bellinzonaevalli.ch