2760
Image 0 - Archeologia Montebello
Image 1 - Archeologia Montebello
Image 2 - Archeologia Montebello
Image 3 - Archeologia Montebello
Image 4 - Archeologia Montebello
Image 5 - Archeologia Montebello
Image 6 - Archeologia Montebello
Image 7 - Archeologia Montebello
Image 8 - Archeologia Montebello
Image 9 - Archeologia Montebello
Image 10 - Archeologia Montebello
Image 11 - Archeologia Montebello
Image 12 - Archeologia Montebello
Image 13 - Archeologia Montebello
Image 14 - Archeologia Montebello
Image 15 - Archeologia Montebello

Archeologia Montebello

Archéologie de Montebello

Le nouveau parcours d'exposition à l'intérieur du Château de Montebello - Bellinzona

 

Après plusieurs années de travaux, réalisés par étapes et supervisés par la Section de la logistique (Département des finances et de l'économie), et avec une muséographie renouvelée par le Service d'archéologie de l'Office des biens culturels (Département du territoire), le Castello di Montebello a rouvert l'année dernière au public avec un nouveau concept d'exposition, plus innovant et plus informatif.

 

La visite du manoir, dont l'intérieur a été transformé en 1974 selon les plans des architectes Mario Campi, Franco Pessina et Niki Piazzoli, est organisée dans deux espaces différents.

 

Dans le Palazzetto - à travers des documents anciens, des dessins, des photographies d'époque et des plans architecturaux - l'histoire du château est présentée, depuis sa construction à la fin du XIIIe siècle, en passant par les importants travaux de restauration et de reconstruction de 1902-1910, jusqu'à la dernière grande intervention architecturale des années ’70 du siècle dernier.

 

Quant à la tour du château, elle abrite une exposition archéologique présentant une sélection de découvertes faites sur le territoire tessinois, avec une attention particulière pour la région de Bellinzona et des vallées supérieures. Les trouvailles, dont certaines pièces rares et précieuses comme la cruche à bec de canard de Giubiasco-Palasio exposée à l'entrée, invitent le visiteur à découvrir ce territoire à travers des éléments liés aux ressources naturelles et à la présence humaine qui le caractérisent depuis la nuit des temps.

 

La visite du donjon se développe verticalement, en suivant le fil du temps dans un ordre chronologique, du bas (la période la plus ancienne, le mésolithique) vers le haut (la période la plus récente, l'époque romaine). La séquence - subdivisée en quatre niveaux d'exposition, entrecoupés de trois niveaux d'évocation - rappelle les modalités de recherche sur le terrain qui mettent au jour les témoignages sur la base d'une lecture stratigraphique : les couches les plus profondes contiennent les éléments les plus anciens, les plus superficielles les plus récents. À chaque étage, la "Carte du temps" créée par l'Association Archéologique Tessinoise et les références chromatiques correspondantes rappellent aux visiteurs la période à laquelle appartiennent les objets exposés et le contexte dans lequel ils s'inscrivent.

 

Une fois arrivés au Belvedere, plusieurs vues montrent la morphologie actuelle du territoire en mettant l'accent sur les aspects géographiques alors qu’un autre parcours mène aux étages inférieurs où il est possible d'approfondir plusieurs thèmes : l'introduction de la première forme d'écriture dans nos terres à l'âge du Fer et sa diffusion à l'époque romaine ; l'habillement, c'est-à-dire la façon dont nos ancêtres s'habillaient et se paraient ; les rites funéraires en usage dans l'antiquité.

 

Un guide en quatre langues, téléchargeable sur les smartphones, accompagne le visiteur tout au long du parcours d'exposition.

 

Horaires d'ouverture 2021
01.04.2021 - 07.11.2021: de 10h00 à 18h00
08.11.2021 - 01.04.2022: fermé

Horaires d'ouverture 2022
02.04.2022 - 09.11.2022: de 10h00 à 18h00
10.11.2022 - 31.03.2023: fermé

Pendant l’hiver il est uniquement possible de visiter les cours externes et internes.
 

Accès:
L’accès aux personnes à mobilité réduite est uniquement partiel. Pour toute information complémentaire contacter l’InfoPoint du château.

 


Photos ©:

  • D. Rogantini-Temperli, Ufficio dei beni culturali, Bellinzona
  • www.parisiva.ch


Acheter le Bellinzona Pass online

Caractéristiques

  • OUVERT 01.04 - 07.11
  • MUSEES Musées historiques