Giro del Castello di Serravalle (SuisseMobile 626)
Giro del Castello di Serravalle (SuisseMobile 626)
Bellinzona e Valli Turismo Partenaire certifié
-
Giro del Castello di Serravalle (SuisseMobile 626)Crédit : Bellinzona e Valli Turismo
Explanation
Cette randonnée, qui se développe dans la partie basse du Val Blenio mène les randonneurs jusqu'à l'ancien centre habité de Selvapiana, dont les bâtiments témoignent de la forte densité de population.
L'excursion met en valeur de nombreux paysages et offre un magnifique panorama sur les montagnes environnantes et sur le château de Serravalle.
C'est de la petite place romantique et pittoresque de Malvaglia Rongie, à 366 m d'altitude, que part le sentier qui traverse d'abord le village de Ludiano, particulièrement caractéristique avec ses grottos typiques, établissements rustiques situés dans des zones ombragées et à l'écart, qui servaient à entreposer le fromage, la charcuterie et le vin et qui sont devenus par la suite des lieux de détente où l'on peut manger des produits locaux et boire un bon verre de vin.
Le sentier monte à travers une châtaigneraie pour rejoindre l'ancien centre habité de Selvapiana, qui surprend par la présence de plusieurs bâtiments de grande taille, qui diffèrent des traditionnelles maisons rustiques tessinoises, également présentes dans ce lieu. Il semble que dans la période la plus prospère, jusqu'à 300 personnes y vivaient et c’était le hameau supérieur le plus peuplé, peu d'habitants restant en plaine.
L'itinéraire se poursuit vers Navone où se dresse l'oratoire de Santa Maria Bambina et le centre habité de Scarp, avec ses magnifiques maisons en pierre. De là, on suit le sentier qui mène directement au village de Semione avec ses belles villas qui témoignent d'un passé d'émigration.
Avant de revenir vers Malvaglia, il est possible d'admirer les ruines du château de Serravalle dont les premiers signes d'occupation du site remontent au IXe siècle. De 2002 à 2007, le site a fait l'objet de fouilles systématiques dans le cadre d'un projet de recherche archéologique interdisciplinaire promu par l'Académie d'architecture de Mendrisio et par l'université de Bâle, en collaboration avec l'Office cantonal des biens culturels.
Note de l'auteur
Suivre le logo représenté sur les panneaux vert pour les promenades : Giro del castello di Serravalle / 626
Types de voie
Lieux où se restaurer
Ristoro Sass Malt (Bike friendly)BP service station, (Bike Friendly)
Ristorante Rubino Megabello (Bike friendly)
B&B Villa Ricordo (Bike friendly)
Al Giardinetto (Bike friendly)
Grotto Canvett
B&B Il Calicanto (Bike Friendly)
Conseils et recommandations supplémentaires
Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: www.montagnepulite.ch
Coordonnées
S'équiper
- Chaussures de randonnée
- Casquette
- Gourde
- Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Carte d’excursion
- Appareil photo
- Nourriture
Météo au départ de l'itinéraire
Statistiques
- Contenus
- Montrer les images Masquer les images