Pista Prato Leventina (SuisseMobile)
Pista Prato Leventina (SuisseMobile)

Bellinzona e Valli Turismo Partenaire certifié
Explanation
Pour une fois, pas à l’écart, mais au cœur de l’action: cette piste de ski de fond entre Prato Leventina et Mascengo serpente entre les chalets des deux hameaux. Le parcours, court et légèrement vallonné, avec plusieurs boucles, est idéal pour peaufiner sa technique.
Sur le côté droit de la Valle Leventina, cette piste serpente à travers les petites maisons des deux hameaux de Prato et Mascengo. Le départ est indiqué par un panneau fixé au poteau électrique avant le petit pont. Il se trouve à une bonne centaine de mètres du téléski, à proximité d’un parking. Le saviez-vous? Michela Figini, championne olympique de ski alpin et championne du monde de descente dans les années 1980, a grandi à Prato et a pris ici ses premiers virages dans la neige.
La piste préparée se poursuit en bas, dans la vallée: de difficulté moyenne et longue de deux bons kilomètres, elle comprend plusieurs virages ainsi que quelques montées et descentes. Elle est idéale pour s’entraîner et améliorer sa technique. Particularité: Si le ski de fond se pratique souvent en pleine nature et loin des maisons, ici on se retrouve au milieu de chalets occupés principalement par des familles et des hôtes extérieurs le week-end ou pendant les vacances. La piste est pleine de charme le soir: lorsque les maisons sont illuminées et que le regard se porte sur la magnifique église de San Giorgio, on se croirait presque à Noël. L’église paroissiale du 17e siècle se dresse sur une colline à l’extérieur du village. Avec son campanile roman, elle domine toute la vallée supérieure.
Un bon plan: Pour celles et ceux qui ont faim après le circuit, non loin de la piste de ski de fond, se trouve un réfrigérateur en libre-service proposant des produits locaux, comme le délicieux fromage de l’Alpe di Cadonigo ou des spécialités de viande régionales. Celles et ceux qui disposent de temps avant ou après leur tour en ski de fond pourront visiter le Dazio Grande, un ancien poste de douane. Il se trouve sur la route avant de tourner vers Prato. Ce grand bâtiment fut, de 1561 à 1882, un poste de douane pour les marchandises et un lieu d’accueil pour les voyageurs de passage avec leurs chevaux. Aujourd’hui, c’est de nouveau une auberge proposant une cuisine traditionnelle de qualité, dont la cave abrite un petit musée.

Résultant de la difficulté technique et des exigences en matière d'endurance.
Types de voie
Afficher le profil altimétriqueCoordonnées
Résultant de la difficulté technique et des exigences en matière d'endurance.
Météo au départ de l'itinéraire
Statistiques
- Contenus
- Montrer les images Masquer les images