801528713

Monte Carasso - Église Saint Bernard - Curzútt

Randonnée

Monte Carasso - Église Saint Bernard - Curzútt

Randonnée · Bellinzona et Vallées
Logo Bellinzona e Valli Turismo
Ce contenu est proposé par
Bellinzona e Valli Turismo Partenaire certifié 
  • Chiesa San Bernardo
    Chiesa San Bernardo
    Crédit : Ticino Turismo - Remy Steinegger, Bellinzona e Valli Turismo
Hint

Explanation

Nous avons sélectionné pour vous quelques alternatives
    Comme de nombreux villages de la partie droite de la plaine de Magadino, Monte Carasso se composait d'établissements situés au fond de la vallée, d'autres au pied de la montagne, et d'autres encore sur le flanc de la colline. Les premiers étaient situés sur les principales voies de communication, tandis que les autres répondaient notamment à la nécessité de valoriser la terre : autour des établissements se trouvaient des potagers, des champs de céréales, des vignobles et des pâturages.
    Distance 2,7 km
    1:10 h.
    375 m
    17 m
    620 m
    245 m
    L'itinéraire vous invite à découvrir l'un de ces villages de montagne et une église, celle de San Bernardo, absolument fascinante pour ses fresques mais peu connue de ceux qui ne vivent pas dans la région de Bellinzona.

    L'itinéraire commence à la station du téléphérique de Monte Carasso-Mornera, d'où l'on peut monter à l'église de San Bernardo par un sentier à travers les châtaigniers (environ 45 minutes de marche).

    Après la visite de la petite église, un regard sur le panorama qui s'ouvre sur toute la région de Bellinzona. Nous nous dirigeons ensuite, entre les châtaigniers et les murs de pierres sèches, vers Curzutt (Corte di Sotto), le seul noyau ayant survécu au temps, qui a fait l'objet d'un intéressant projet de restauration environnementale, historique et paysagère de la Fondation Curzutt-San Bàrnard. Plusieurs familles y ont vécu qui, malgré la rareté de l'eau, ont travaillé la terre et en ont tiré leur subsistance jusqu'au XVIIIe siècle. Un vignoble biologique a également été reconstitué. La descente peut se faire à pied ou en téléphérique.

    Il est également possible d'utiliser le téléphérique pour l'ascension, en s'arrêtant à la station intermédiaire de Curzutt, d'où l'on peut rejoindre le San Bernardo en quelques minutes à pied. D'avril à octobre, il est également possible d'utiliser un service de navette. Pendant la période hivernale, le service de navette n'est disponible que pour les groupes et sur demande.

    Points d'intérêt :

    ÉGLISE DE SAN BÀRNARD

    L'église de Saint-Bernard, isolée mais autrefois partie active du village, dont les origines remontent à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, se dresse dans une clairière, à 15 minutes de marche du centre de Curzutt. Construite dans le style roman, elle possède une riche histoire d'agrandissements et de décorations, notamment des fresques des XIVe et XVe siècles réalisées par des artistes tels que Cristoforo et Nicolao da Seregno. Aujourd'hui, elle conserve de nombreuses fresques et témoignages historiques, la dernière restauration picturale ayant eu lieu entre 1972 et 1974.

    LE HAMEAU DE CURZÚTT

    Curzútt est un hameau rural avec de vieilles maisons en pierre, où l'on peut se restaurer, dormir et se divertir à l'écart de la zone urbaine de Bellinzona. Le restaurant propose des spécialités locales, tandis que l'auberge permet aux visiteurs de passer la nuit au milieu de la nature. Les infrastructures présentes permettent d'organiser des fêtes d'anniversaire, des ateliers, des réunions et divers événements.

    PONT TIBÉTAIN DE CARASC

    Ce pont suspendu, long de 270 mètres et haut de 130 mètres depuis le fond de la vallée, relie les vallées entre Monte Carasso et Sementina. Inauguré en 2015, c'est un lieu incontournable pour qui recherche une expérience unique. Il est accessible en 45 minutes de marche depuis Curzútt.

    ZONE ARCHÉOLOGIQUE DE PUNCÈTE

    La Fondation Curzútt San Barnárd est responsable de la récupération archéologique du village de Puncètè qui, avec Curzútt, San Barnárd et Pcian de Rungs, forme l'ancien village de Monte Carasso, habité en permanence jusqu'en 1700. Le site archéologique est facilement accessible en 5-10 minutes à pied depuis Curzútt, grâce à des sentiers balisés.

    BIRDBOX - UNE CHAMBRE DANS LA NATURE.

    Le Birdbox Curzútt offre la possibilité de passer la nuit en contact étroit avec la nature, au milieu des vignobles, dans une installation unique et innovante. Ce projet de la Fondation Curzútt - San Barnárd représente la tendance "glamping" (glamour + camping) et se trouve à quelques minutes de marche de Curzútt.

    AIRE DE JEUX

    Curzútt propose des attractions pour tous les âges, notamment une nouvelle aire de jeux bien équipée où même les plus jeunes peuvent s'amuser.

    Image de profil de Bellinzona e Valli Turismo
    Auteur
    Bellinzona e Valli Turismo
    Mise à jour : 10.09.2024
    Point le plus haut
    620 m
    Point le plus bas
    245 m

    Types de voie

    Asphalte 28,17%Sentier 71,83%
    Asphalte
    767 m
    Sentier
    2 km
    Afficher le profil altimétrique

    Lieux où se restaurer

    Cantina Settemaggio

    Conseils et recommandations supplémentaires

    Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: www.montagnepulite.ch

    Coordonnées

    SwissGrid
    2'720'359E 1'116'522N
    DD
    46.189404, 8.997679
    DMS
    46°11'21.9"N 8°59'51.6"E
    UTM
    32T 499820 5115092
    w3w 
    ///brouillon.souplesse.blanc
    S'y rendre en train, en voiture ou en vélo

    S'équiper

    •  Chaussures de randonnée
    • Casquette
    • Gourde
    • Lunettes de soleil
    • Crème solaire
    • Carte d’excursion
    • Appareil photo
    • Nourriture

    Autres parcours dans les environs

    • Monte Carasso - Mornera
    • Giro del ponte tibetano (SuisseMobile 628)
    • La forteresse de Bellinzona et ses châteaux
    • Une architecture surprenante
    • Via della pietra - Vivre avec la pierre
     Ces suggestions ont été créées automatiquement
    Distance
    2,7 km
    Durée
    1:10 h.
    Dénivelé positif
    375 m
    Dénivelé négatif
    17 m
    Point le plus haut
    620 m
    Point le plus bas
    245 m
    Aller simple À faire en famille Point(s) de restauration Patrimoine culturel / historique Flore Faune Accès en remontées mécaniques Chien autorisé

    Météo au départ de l'itinéraire

    Prévisions à 10 jours

    Statistiques

    • Contenus
    • Montrer les images Masquer les images
    Fonctionnalités
    Cartes et activités
    Rien de sélectionné - cliquer et faire glisser dans le profil altimétrique pour zoomer
    Distance
    Durée
    Dénivelé positif
    Dénivelé négatif
    Profil altimétrique

    Cerca su bellinzonaevalli.ch