Réserve forestière Selvasecca
Réserve forestière Selvasecca

Bellinzona e Valli Turismo Partenaire certifié
-
Sentieri naturalistici LucomagnoCrédit : Sentieri naturalistici Lucomagno, Bellinzona e Valli Turismo
Explanation
Dès le début, un monde époustouflant apparaît, caractérisé par des roches, des troncs, des branches et des racines affleurantes. Dans le plus grand silence, on découvre l'épicéa commun et le pin cembro, certains exubérants et fortement ramifiés, d'autres brisés par le vent qui balaye ces lieux : un environnement qui, pendant une grande partie de l'année, est le règne de la neige et du froid.
Observons les aiguilles longues et dures du pin cembro, réunies en bouquets de cinq. La forêt est lumineuse, parfois ombragée, avec de mystérieuses anfractuosités. Nous introduisons dans notre corps les molécules en suspension dans l'air de la forêt, les mêmes molécules qui entrent dans l'organisme des arbres. Le pin cembro, arbre à très longue longévité, est riche en résine odorante. Certains affirment que ces lieux sont des sources d'énergie.
L'énergie est en tout cas présente dans le rugissement des cerfs mâles à la recherche de femelles avec lesquelles s'accoupler en automne. Ici et là, le sous-bois est formé de genévriers et de rosiers des Alpes. Il est intéressant de se baisser pour observer les mousses attachées aux rochers, parfois desséchées et pâles, d'autres fois gonflées de pluie et d'une couleur vert vif. Elles s'adaptent à toutes les situations. Plus on se rapproche, plus elles sont belles, comme une forêt miniature.
Le sentier passe tranquillement à travers les bois et les espaces ouverts. Il mène à l'alpage Stabbio Nuovo. C'est là que l'on tourne à droite et que l'on descend jusqu'à la rivière Brenno, que l'on suit jusqu'à Acquacalda. En tout, le parcours dure 1h30 (sans pause) et son dénivelé en montée et en descente est d'un peu plus de 200 mètres.

Résultant de la difficulté technique et des exigences en matière d'endurance.
Types de voie
Lieux où se restaurer
Acquacalda-Centro pro Natura LucomagnoConseils et recommandations supplémentaires
Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: www.montagnepulite.ch
Coordonnées
S'équiper
- Chaussures de randonnée
- Casquette
- Gourde
- Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Carte d’excursion
- Appareil photo
- Nourriture
Résultant de la difficulté technique et des exigences en matière d'endurance.
Météo au départ de l'itinéraire
Statistiques
- Contenus
- Montrer les images Masquer les images