121743
Image 0 - Sobrio - Le Village de la musique
Image 1 - Sobrio - Le Village de la musique
Image 2 - Sobrio - Le Village de la musique
Image 3 - Sobrio - Le Village de la musique
Image 4 - Sobrio - Le Village de la musique
Du
au

Sobrio - Le Village de la musique

Sobrio - Le Village de la musique

Le Villaggio della Musica (village de la musique) est situé dans le beau village de montagne de Sobrio (Valle Leventina, 1 100 mètres d'altitude) et comprend une cinquantaine de maisons, dont chacune est dédiée à un grand compositeur. L'idée est née dans le but de créer un centre de rencontre international qui permettrait aux jeunes musiciens de passer des périodes d'étude et d'activité loin des villes et des grands centres touristiques, dans un environnement idéal, en contact avec la nature, où ils pourraient se redécouvrir, retrouver leur enthousiasme, donner des concerts, suivre des cours et, surtout, créer des propositions innovantes.

Le cœur du village est la maison Gustav Mahler, qui accueille des cours de maître, des semaines d'étude, des concours, des récitals de piano et des concerts de musique de chambre. La Maison Francis Poulenc, quant à elle, est utilisée pour l'hébergement des étudiants, des enseignants et des musiciens invités. Les propriétaires des autres maisons collaborent, de différentes manières, à la promotion des diverses activités.

L'initiative comprend non seulement l'organisation de cours et d'événements, mais aussi la création d'un véritable village avec des logements pour musiciens et mélomanes, un hôtel "musical", une maison pour les artistes du troisième âge, un studio d'enregistrement, un atelier de lutherie, une salle de concert et des installations pour des activités sportives et de loisirs spéciales.

De début juillet à mi-octobre, le festival Sobrio se déroule dans l'église St Laurence et dans la maison Mahler. Il présente de jeunes musiciens particulièrement talentueux aux côtés d'artistes confirmés. En parallèle, l'Académie du festival de Sobrio organise des master classes avec des artistes de renommée internationale. Depuis 2019, le Festival accueille le Prix " E. Tschaikowsky ", un concours international de piano né de la rencontre entre Elizabeth Tschaikowsky, cousine du grand compositeur russe, et le pianiste tessinois Mauro Harsch, créateur du Villaggio della Musica.

La beauté du lieu et le caractère unique de l'initiative attirent à Sobrio un nombre toujours croissant de visiteurs et de musiciens, dont des membres du Berliner Philharmoniker et de l'Orchestre du Teatro alla Scala. Tout le monde s'accorde à dire que Sobrio a tout ce qu'il faut pour devenir un centre culturel spécial et exclusif, à mi-chemin entre Milan et Zurich.

Pour faire face aux nombreuses demandes, il est devenu nécessaire de construire une salle/théâtre d'environ cent cinquante places. Mario Botta a récemment conçu une salle totalement innovante, compacte et très fonctionnelle, également adaptée aux spectacles de danse.

Le festival Sobrio aura lieu du 29 juin au 13 octobre 2024.

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Musique , Rassemblements