Monte di Gesero
Vers 800 les citoyens de Bellinzona considéraient que traverser le Tessin à la nage et grimper sur le Gesero étaient comme une preuve de courage et d'habileté. Depuis de nombreuses années ont passé, mais le Monte di Gesero n’a pas perdu le charme: le tessinois continuent à atteindre cet objectif, afin d’arriver à la cabane de Gesero et admirer la beauté des paysages.
À 1774 mètres d'altitude, se trouve la Cabane Gesero, construction militaire en bois, environnée par des forêts de pins et entourée par des mélèzes et des pâturages est un point d'arrivée et de départ pour de nombreuses excursions qui permettent non seulement un contact direct avec les forêts et la nature, mais aussi de profiter d'une vue magnifique qui s'étend de Bellinzona jusqu’au lac Majeur.
L'Alpe di Gesero, situé à la frontière entre le canton du Tessin et les Grisons, peut être atteint en partant de Bellinzona ou de Roveredo (Grisons). Pour les amateurs de sport il est possible de rejoindre l'Alpe di Gesero à pied ou en VTT à travers les bois et les sentiers. Une fois sur l'alpage, la montée sera pleinement récompensée par la beauté du paysage et le excellent fromage produit sur place que vous pourrez déguster et acheter à l’alpage. La Cabane de Gesero est également accessible en voiture.