Le Spampezie
Les Spampezie sont de gros biscuits avec une garniture de noix produits uniquement dans certains villages de la Léventine. Ils peuvent se conserver pendant de très longues périodes. On raconte que les familles de cette vallée les envoyaient même en outre-mer, à leurs fils et à leurs filles émigrées en Amérique en quête de fortune pour qu'ils puissent se délecter avec les gâteaux de leur terre natale. Il semble que le nom d'origine soit panspezi, c'est-à-dire pan di spezie (pain d'épices) et que par la suite le « s » ait glissé au début du mot pour donner la forme spampezie, spampezi ou encore spanpezi.
Étymologiquement il s'agirait donc d'un pain d'épices. D'autres genres de pain d'épices ou panpepati sont produits dans le reste de la Suisse, comme par exemple les Biber de Saint-Gall o les Tirggel zurichois, qui ont peut-être influencé la tradition de la Léventine.
En Léventine les friandises étaient moins rares qu'ailleurs, mais là aussi elles étaient surtout consommées lors d'occasions spéciales telles que les fêtes religieuses ou les kermesses : les Spampezie étaient des biscuits typiques des fêtes de Noël, tout comme les crèfli, des biscuits semblables également produits en Haute Léventine.
(Textes et photo: Association Patrimoine Culinaire Suisse, www.patrimoineculiaire.ch)
Caractéristiques
- PRODUITS TYPIQUES Spécialités