Via Francisca del Lucomagno
Via Francisca del Lucomagno
Bellinzona e Valli Turismo Partenaire certifié
Explanation
La Via Francisca du Lukmanier suit les traces d'une ancienne route de Constance à Pavie, parcourue par des empereurs (dont Frédéric Barberousse), des marchands, des évêques et des pèlerins.
D'une longueur d'environ 510 km, dont 360 en Suisse, le parcours peut être divisé en 16 étapes jusqu'à Ponte Tresa, d'où il conduit à Pavie en 8 étapes.
Étape 1: Avant le col du Lukmanier
Après Constance, la Via Francisca du Lukmanier entre en Suisse à Kreuzlingen et longe la rive du lac jusqu'à Romanshorn et Arbon. De là, elle continue jusqu'à Saint-Gall, puis jusqu'à la Principauté du Lichtenstein. Les étapes suivantes mènent à la frontière avec le canton des Grisons (à Maienfeld), puis à Coire. En suivant le Rhin antérieur, on arrive à Bonaduz, porte d'entrée du Grand Canyon de Suisse (Canyon du Ruinaulta) qui, avec ses gorges spectaculaires, trace le chemin jusqu'à Ilanz.
C'est là que commence l'ascension vers le col du Lukmanier, avec l'abbaye de Disentis comme première destination à atteindre, après avoir traversé les villages de Brigels, Trun, Rabius et Sumvitg.
La dernière étape dans les Grisons commence par l'ascension de Mumpé Medel, d'où le chemin continue vers Acla, Platta et Sogn Gions. Peu après, le barrage de Santa Maria apparaît à l'horizon, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'arriver à son pied. Après le dernier dénivelé, le nouvel hospice de Santa Maria apparaît au loin et le regard commence à planer vers la vallée de Blenio.
Tout au long du parcours, les services de transport public permettent d'atteindre la prochaine destination intermédiaire (en cas de trop grande fatigue).
Étape 2: Col du Lukmanier - Olivone
Après une halte à l'Ospizio Santa Maria, la descente vers Olivone est un parcours avec de longs passages plats entrecoupés de quelques descentes. À partir de là, la Via Francisca du Lukmanier est signalée comme un sentier à thème (flèches blanches avec autocollant de pèlerin).
Après la première descente, voilà les sources du Brenno près de l'Alpe Pertusio. On continue ensuite en direction de Casaccia (où se trouvait un ancien hospice) et du Centre Pro Natura d'Acquacalda. Juste après, la deuxième étape porte à Pian Segno, puis, après avoir passé la route cantonale, on descend vers Campra et son Alpine Lodge. On continue ensuite vers l'Ospizio di Camperio, d'où commence la descente vers Olivone. Avant le village, se trouve l'oratoire de Scona, dédié à Saint Colomban. Il est recommandé de terminer la randonnée par une visite à Cà da Rivöi, qui témoigne de la culture et des traditions d'Olivone et de la haute vallée de Blenio.
Étape 3: Olivone - Biasca
L'étape vers Biasca est exigeante en raison de sa longueur (environ 30 km). Un arrêt intermédiaire à Acquarossa est possible, et le long du parcours (ou à peu de distance) sont prévus des arrêts du bus des Autolinee Bleniesi.
Après Cà da Rivöi, on trouve les hameaux de Solario et Sallo, le pont tibétain sur le Riasc et le hameau de Pinaderio. On descend ensuite vers Ponto Aquilesco, et Aquila avant de remonter vers l'ancienne usine de la Cima Norma à Dangio et vers les ruines de Castel Curtero au-dessus de Torre. On atteint ensuite Grumo pour découvrir le lieu d’origine de Maestro Martino de Rossi et on se dirige vers Lottigna et la Maison des Landfogti, (baillis) qui abrite le musée de la vallée de Blenio.
Après la descente sur Acquarossa, le sentier continue sur la rive droite du Brenno où l'on rencontre l'Oratorio di San Remigio, les restes du Monastère de Santa Maria (et un ancien hospice) et les ruines du Château de Serravalle avant le dernier tronçon vers la Buzza di Biasca et la destination finale.
Étape 4: Biasca - Bellinzona
Avant de quitter Biasca, nous vous recommandons de visiter l'église dédiée aux saints Pierre et Paul, chef-d'œuvre de l'architecture romane du XIIe siècle et monument national. En suivant la Via Crucis, il est également possible d'observer d'en haut la cascade de Santa Petronilla.
Depuis la gare CFF de Biasca, après avoir traversé la plaine, la Via Francisca du Lukmanier longe la rive droite du Tessin à travers la forêt alluviale jusqu'à Lodrino, où l'on rencontre La « ligne des Toblerones » témoin de la Via Lona, une fortification construite pendant la Seconde Guerre mondiale entre Lodrino et Osogna pour empêcher l'accès au Saint-Gothard.
On passe ensuite sur la rive gauche du Tessin et, à l'horizon, on aperçoit bientôt les châteaux de Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro, qui forment la Forteresse de Bellinzona.
Après Arbedo, on continue le long de la golena (plaine d’inondation) du Tessin jusqu'à la piscine municipale, puis on bifurque pour entrer dans la ville.
Étape 5: Bellinzona - Monte Ceneri
Depuis la gare de Bellinzona, la Via Francisca du Lukmanier suit l'Antica Via del Ceneri (d’origine médiévale), restaurée par les communes de Bellinzona, Sant Antonino et Cadenazzo pour "relier l’histoire, la nature et la culture de leurs territoires".
Jusqu'à Cadenazzo, on passe presque toujours des routes secondaires (avec peu de circulation) : la vue embrasse le Piano di Magadino. Le dernier tronçon emprunte des sentiers de randonnée dans la forêt et traverse une belle châtaigneraie.
Divers panneaux d'information racontent l'histoire du Tessin, des brigands et de l'émigration, des activités d'aménagement du territoire, du développement des voies de communication et des transmissions radio.
On arrive à la Piazza Ticino, un espace créé comme point de rencontre entre Sopra - et Sottoceneri mais aussi pour rappeler l'utopie de Stefano Franscini, qui voulait construire une ville sur le Monte Ceneri, appelée Concordia, qui deviendrait un lieu de rencontre pour tous les Tessinois.
Étape 6: Monte Ceneri - Ponte Tresa
De la Piazza Ticino, la Via Francisca continue en direction de Rivera-Soresina et passe à côté du Grotto Ceneri. Il est également possible de descendre vers la gare CFF de Rivera-Bironico en suivant le chemin de terre battue derrière l'ex-Ristorante delle Alpi. De Soresina, on continue à travers la forêt en direction de Sorencino, Vira et Mezzovico, puis Sigirino et le hameau d'Osignano. Après une montée pour surmonter le Monte Barro, on arrive à Torricella. En passant derrière le château de Torricella, l'itinéraire se poursuit vers le village de Manno et continue ensuite en altitude avec de longs tronçons dans les bois, parallèlement à la route cantonale.
En arrivant à Bioggio, on traverse la plaine du Vedeggio et on longe la rivière et les rives du lac Ceresio jusqu'à Magliaso. Depuis la Magliasina, il est conseillé de monter vers Pura pour atteindre Ponte Tresa "par le haut". Toutefois, il est également possible de rejoindre Ponte Tresa par une "variante basse" qui longe la route cantonale (souvent très fréquentée).
Étape 7: De Ponte Tresa à Pavie
On traverse la rivière Tresa, après la douane, et on trouve immédiatement les panneaux des sentiers de pèlerinage et l'indication La Via Francisca du Lukmanier.
Après avoir longé le lac, l'itinéraire se poursuit en direction de Marchirolo et du Val Ganna avant d'arriver à Varèse. Une visite au Sacro Monte s’impose, puis on continue vers Castiglione Olona, puis Castellanza et Castelletto di Cuggiogno.
On a maintenant rejoint la vallée du Pô et, en direction d'Abbiategrasso, on suit le Naviglio, que l’on quitte ensuite pour se diriger vers Bereguardo. La dernière étape mène à Pavie, où dans la sacristie de la Basilique de San Pietro in Ciel d'Oro (qui abrite la tombe de Saint Augustin), on peut recevoir le Testimonium en présentant la carte de pèlerinage (Testimonium).
Toutes les informations sur la Via Francisca en Italie sont disponibles sur le site
La Via Francisca del Lucomagno.
À Pavie, la Via Francisca del Lucomagno rencontre la Via Francigena, qui mène à Rome.
Pour plus d’informations sur l'itinéraire - Via Francigena : Il percorso - Via Francigena (viefrancigene.org).
Types de voie
Afficher le profil altimétriqueDépart
Arrivée
Coordonnées
Météo au départ de l'itinéraire
Statistiques
- Contenus
- Montrer les images Masquer les images
- 10 Points d’intérêt
- 10 Points d’intérêt
-
Parcours
-
Pente