Trekking du Soleil
Trekking du Soleil

Bellinzona e Valli Turismo Partenaire certifié
-
Trekking del SoleCrédit : Switzerland Tourism, Colin Frei, Bellinzona e Valli Turismo
Explanation
Une randonnée qui traverse des paysages alpins enchanteurs et s’étend au pied de certains des plus hauts sommets et glaciers du Tessin : un tour pour ceux qui aiment les grands espaces de la montagne !
La vallée de Blenio est connue sous le nom de « Valle del Sole », d'où le nom de cette magnifique randonnée d'altitude.
Une randonnée loin de la civilisation qui ouvre la porte sur un monde nouveau. Le grand air, comme l'eau des lacs alpins, le charme des vallées, couvertes de fleurs sauvages colorées, entourées de sommets imposants et escarpés parmi les plus hauts du canton du Tessin, apporteront une nouvelle lumière à vos yeux et à votre esprit.
Parfaitement desservi par les refuges alpins qui sont gardés pendant la période estivale, l'itinéraire peut être parcouru en six jours-étapes. Celles-ci sont situés le long du sentier de randonnée balisé en rouge et blanc et ne sont jamais très longues, avec la possibilité d'entrer ou de sortir de l'itinéraire à tout moment.
Étape 1 (Malvaglia-Quarnei)
De Malvaglia, on monte en téléphérique jusqu'au hameau de Dagro. De la douce terrasse marquée par des habitations typiques en pierre et en bois qui étaient autrefois habitées, on suit la route qui porte à Cascina di Dagro, puis on prend le sentier facile et plat jusqu'à l'alpage de Pozzo. De là, une légère montée mène d'abord à l'Alpe Quarnei et, en quelques minutes, à la cabane du même nom.
Étape 2 (Quarnei-Cabane Adula)
De Quarnei, on traverse un large plateau et on monte toujours plus haut, en zigzaguant sur le sentier raide qui, dans la dernière partie, passe par un pierrier très exigeant, jusqu’aux alentours du petit lac de Cadabi et du majestueux glacier d'Adula. Ce n'est qu'ensuite que l'on descend sur le terrain morainique, en traversant la rivière qui descend du glacier et on rejoint la Cabane Adula UTOE par une descente courte et raide jusqu'au pied de la Valle Carassino, à la Cabane Adula CAS.
Étape 3 (Cabanes Adula - Motterascio)
Dans le Val di Carassino, le long chemin de terre presque plat mène au lac artificiel de Compietto : de là, on suit la route à travers un tunnel étroit jusqu'au barrage du Luzzone. Du sommet du barrage, le chemin de terre longe le barrage jusqu'à l'alpage de Garzott ; la seule montée de la journée se fait par le large et agréable sentier qui mène à la Cabane de Motterascio (Michela).
Étape 4 (Motterascio - Scaletta)
De la Cabane Motterascio, le sentier rejoint Crap la Crusch, puis s'infléchit vers l'ouest pour atteindre le col de la Greina : la vaste plaine de toundra alpine, aire protégée au niveau national, vous laissera bouche bée ! La douce descente vous conduira à la Cabane Scaletta et, pour ceux qui le souhaitent, une courte déviation vous permettra d'admirer le majestueux Arco (arche) de la Greina.
Étape 5 (Scaletta - Bovarina)
De la Cabane Scaletta, on descend à Pian Geirett, où arrive la route du Val Camadra (fermée à la circulation). Par une pente herbeuse on monte jusqu'au col d'Ufiern, puis à travers de larges pierriers jusqu'au Lago Retico. Ce sentier alpin est également appelé "Sentier des bouquetins" : avec un peu de chance, on peut observer en haut les bouquetins qui marchent sur les corniches rocheuses, admirer le pas léger des chamois ou même apercevoir l'aigle qui virevolte à quelques mètres du sentier. Depuis le lac, un sentier monte sur les pentes herbeuses jusqu'à la Cabane Bovarina.
Etape 6 (Bovarina - Lukmanier)
Nous quittons la Cabane Bovarina pour monter vers l'ouest par un sentier facile qui traverse des crêtes herbeuses. Des vaches paissent sur l'alpage de Bovarina pendant presque deux mois de l'année. Peu après, il y a un petit lac en forme de lune et, en montant plus haut, on commence à rencontrer les premiers énormes blocs de pierre noire, ce qui, en contraste avec les prairies vertes et la couleur des fleurs, fait de la Gana Negra un endroit surréel, presque magique.
Les montées sont terminées ; à partir d'ici, dans une descente agréable, nous retournons à la civilisation, en atteignant le barrage de Santa Maria. L'itinéraire est terminé.
Note de l'auteur
Pendant les mois d'été, le col du Lukmanier est desservi par les transports publics.

Types de voie
Lieux où se restaurer
B&B Il Calicanto (Bike Friendly)B&B Villa Ricordo (Bike friendly)
Grotto Canvett
Ristoro Sass Malt (Bike friendly)
Capanna Quarnei (Bike friendly)
Capanna Bovarina (Bike friendly)
Conseils et recommandations supplémentaires
Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: www.montagnepulite.ch
Coordonnées
S'équiper
- Vêtements imperméables, légers et chauds
- Chaussures de randonnée
- Gants, casquette, linges de rechange
- Sac à dos maximum 5-8 kg
- Trousse de premiers secours avec couteau
- Sac de couchage pour hébergement en refuge (cabane)
- Lampe de poche, lunettes de soleil, crème solaire, gourde
- Carte d’excursion /carte topographique
- Boussole
- Appareil photo
- Nourriture
- Protection anti-pluie pour sacs à dos
Météo au départ de l'itinéraire
Statistiques
- Contenus
- Montrer les images Masquer les images