801528712

San Giovanni Battista (Gnosca) - Monastero di Santa Maria Assunta (Claro)

Randonnée

San Giovanni Battista (Gnosca) - Monastero di Santa Maria Assunta (Claro)

Randonnée · Bellinzona et Vallées
Logo Bellinzona e Valli Turismo
Ce contenu est proposé par
Bellinzona e Valli Turismo Partenaire certifié 
  • Saint Jean-Baptiste à Gnosca
    Saint Jean-Baptiste à Gnosca
    Crédit : Bellinzona e Valli Turismo, Bellinzona e Valli Turismo
Hint

Explanation

Nous avons sélectionné pour vous quelques alternatives
    Les ruines de l'église de San Giovanni Battista à Gnosca, sauvées ces dernières années de l'abandon dans lequel elles se trouvaient depuis des siècles, constituent le cœur de cet itinéraire contemplatif dans la région de Bellinzona.
    Distance 6,1 km
    2:00 h.
    408 m
    36 m
    636 m
    238 m
    Il s'agit d'un monument à l'histoire complexe, intéressant aussi parce qu'il met en évidence l'importance d'une restauration intelligente, qui non seulement redonne forme et espace à l'objet, mais peut aussi suggérer de nouvelles possibilités pour son utilisation. La région offre cependant d'autres suggestions : à quelques kilomètres de San Giovanni, sur le versant opposé de la vallée, se trouve l'un des lieux symboliques de la spiritualité tessinoise, le monastère de Claro, fondé en 1490.

    L'itinéraire propose de juxtaposer le monument roman de San Giovanni, qui symbolise bien le passage du temps, à un centre de vie monastique, le monastère bénédictin de Claro, qui témoigne de l'ancien besoin de silence et de méditation. On atteint San Giovanni Battista dans le centre de Gnosca, un village de la Riviera situé non loin de Bellinzona, en suivant la route cantonale Bellinzona-Biasca et en tournant à gauche à l'entrée du village.

    Après avoir visité les ruines restaurées, on traverse la vallée et on atteint, sur le versant gauche, le village de Claro, puis l'oratoire de Sant'Ambrogio, au pied de l'éperon rocheux sur lequel se dresse le couvent. De là, un chemin muletier facile entre les châtaigniers mène en une trentaine de minutes à l'ensemble monastique. Il est également possible de monter par le téléphérique du monastère, qui fonctionne sur demande, ou par une étroite route carrossable.

    Au couvent est adossée l'église dédiée à Santa Maria Assunta, avec quelques fresques et une précieuse sculpture en bois doré représentant la Pieta, et du petit cimetière. Les moniales qui vivent dans ce couvent suivent la règle de saint Benoît : silence, prière et travail. Elles font de la broderie et de la restauration, tout en s'occupant du potager et des animaux de la ferme. De délicieux biscuits et confitures maison peuvent être achetés.

     

    Détails intéressants :

    EGLISE SAN GIOVANNI BATTISTA

    L'église de San Giovanni Battista, située dans le centre de Gnosca, remonte à la première moitié du XIIe siècle et a fait l'objet d'un litige entre Côme et Milan pendant des siècles. La première mention documentée date de 1202, confirmant qu'elle appartenait à Côme, bien que l'église voisine de San Pietro martyre ait appartenu au diocèse de Milan. Les conflits se sont poursuivis jusqu'à ce que l'église soit déconsacrée en 1783 par l'évêque de Côme. Par la suite, l'église est tombée en ruine à cause de la négligence et du vandalisme.
    Dans les années 1990, un projet de restauration mené par les architectes Tita Carloni et Angelo Martella visait à améliorer la structure en vue d'utilisations alternatives, plutôt qu'à restaurer sa fonction religieuse. Les fouilles archéologiques ont révélé des tombes médiévales et des pièces de monnaie. La restauration a utilisé des matériaux modernes tels que des blocs de béton pour s'harmoniser avec les murs anciens, soulignant la distinction entre les parties originales et nouvelles. Aujourd'hui, Saint-Jean-Baptiste est un espace d'exposition fascinant qui a retrouvé sa dignité et sa valeur symbolique.

    MONASTÈRE SANTA MARIA ASSUNTA

    Fondé en 1490, le monastère bénédictin de S. Maria Assunta au-dessus de Claro est le plus ancien monastère dans le Tessin. Le monastère s’élève sur une roche au-dessus du village de Claro, couvert de châtaigniers, niché dans un paysage magnifique et enveloppés dans un silence contemplatif. L'église, dédiée à la Vierge, date de 1300.
    Au cours des dernières années, les bâtiments monastiques ont subi une rénovation complète qui a donné à la structure une nouvelle beauté et harmonie. 

    Image de profil de Bellinzona e Valli Turismo
    Auteur
    Bellinzona e Valli Turismo 
    Mise à jour : 10.09.2024
    Point le plus haut
    636 m
    Point le plus bas
    238 m

    Types de voie

    Asphalte 28,72%Chemin 2,56%Sentier 51,25%Route 16,97%Inconnu 0,49%
    Asphalte
    1,7 km
    Chemin
    0,2 km
    Sentier
    3,1 km
    Route
    1 km
    Inconnu
    0 km
    Afficher le profil altimétrique

    Conseils et recommandations supplémentaires

    Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: www.montagnepulite.ch

    Avec restauration
    Recommandé
    À proximité
    Top Partenaire
    Waypoint
    Point de départ
    Point final
    Point bas
    Point haut
    Prévisions
    Crédit
    Vidéo

    Coordonnées

    SwissGrid
    2'722'147E 1'121'168N
    DD
    46.230867, 9.022051
    DMS
    46°13'51.1"N 9°01'19.4"E
    UTM
    32T 501700 5119699
    w3w 
    ///élevage.écartant.radiateur
    S'y rendre en train, en voiture ou en vélo

    S'équiper

    •  Chaussures de randonnée
    • Casquette
    • Gourde
    • Lunettes de soleil
    • Crème solaire
    • Carte d’excursion
    • Appareil photo
    • Nourriture

    Autres parcours dans les environs

    • Via della pietra - La nature de la pierre
    • Claro e il suo Monastero (SuisseMobile 927)
    • Cabanne Brogoldone
    • ViaGottardo – Etape 16: Bellinzona – Tesserete
    • Motto della Croce
     Ces suggestions ont été créées automatiquement
    Distance
    6,1 km
    Durée
    2:00 h.
    Dénivelé positif
    408 m
    Dénivelé négatif
    36 m
    Point le plus haut
    636 m
    Point le plus bas
    238 m
    Patrimoine culturel / historique

    Météo au départ de l'itinéraire

    Statistiques

    • Contenus
    • Montrer les images Masquer les images
    Fonctionnalités
    Cartes et activités
    Rien de sélectionné - cliquer et faire glisser dans le profil altimétrique pour zoomer
    Distance
    Durée
    Dénivelé positif
    Dénivelé négatif
    Profil altimétrique