La Strada Alta della Leventina
La Strada Alta della Leventina
Bellinzona e Valli Turismo Partenaire certifié
-
Strada AltaCrédit : Switzerland Tourism, Jan Geerk, Bellinzona e Valli Turismo
Explanation
La Strada Alta longe le côté gauche de la Vallée de la Léventine et se divise en trois étapes : Airolo-Osco, Osco-Anzonico et Anzonico-Biasca.
Le sentier est clairement signalisé par des panneaux indicateurs blancs-rouges-blancs. De la plupart des localités situées le long du parcours, il est possible de descendre vers la vallée à pied ou en car postal.
On commence l'excursion à Airolo, à une altitude de 1'141 m. on arrive au point le plus haut du parcours : Altanca à 1'419 m. puis on continue jusqu'à Conzanengo à 950 m., et de là on redescend au fond de la vallée, direction Pollegio, pour arriver finalement à Biasca à 300 m. d'altitude.
Le sentier est clairement signalisé par des panneaux indicateurs blancs-rouges-blancs. De la plupart des localités situées le long du parcours, il est possible de descendre vers la vallée à pied ou en car postal.On commence l'excursion à Airolo, à une altitude de 1'141 m. on arrive au point le plus haut du parcours : Altanca à 1'419 m. puis on continue jusqu'à Conzanengo à 950 m., et de là on redescend au fond de la vallée, direction Pollegio, pour arriver finalement à Biasca à 300 m. d'altitude.En suivant ce sentier de 45 km de long, vous pourrez revivre un peu l'histoire de la Léventine marquée par le dur labeur de la vie rurale en montagne, gr âce à de nombreux témoignages encore bien présents sur le territoire : on peut encore voir de nombreuses vieilles maisons en bois typiques de la Léventine dans les villages que l'on traverse.
Les petites églises dispersées çà et là rendent le paysage particulièrement charmant. On traverse encore des villages et de grandes forêts parfumées aux senteurs de résine, tout au long des pentes en terrasses de la Moyenne Léventine où peu à peu les maisons en bois laissent place aux maisons en pierre.Le sentier rejoint ensuite la Basse Léventine en dominant le passage de la Biaschina: de là commencent de vastes étendues de prairies verdoyantes où de nombreux hameaux sont habités par les vacanciers durant la belle saison.On rejoint le fond de la vallée en passant par une forêt de ch âtaigniers et d'acacias et l'on termine ainsi notre inoubliable excursion à travers la Vallée de la Léventine.
Types de voie
Lieux où se restaurer
Hotel Forni (Bike friendly)Albergo San Gottardo (Bike friendly)
Chalet Ravina (Bike friendly)
Caseificio dimostrativo del Gottardo (Bike friendly)
Hotel des Alpes (Bike friendly)
Bed & Bike Tremola San Gottardo (Bike friendly)
B&B Gottardo (Bike friendly)
Rifugio lago Ritom (Bike friendly)
Agriturismo Altanca (Bike friendly)
Capanna Bovarina (Bike friendly)
Centro Pro Natura Lucomagno (Bike friendly)
Osteria Belvedere (Bike friendly)
Ostello Cappuccini Faido (Bike friendly)
Pineta Saracino (Bike friendly)
Ristorante Casa Greina (Bike friendly)
Campa Alpine Lodge & SPA (Bike friendly)
Casa Lucomagno (Bike Friendly)
Pensione Centrale, (Bike Friendly)
Capanna Gorda (Bike friendly)
Ristorante La Pernice, (Bike Friendly)
Albergo Defanti (Bike friendly)
Osteria Anzonico (Bike friendly)
BP service station, (Bike Friendly)
Ristorante Rubino Megabello (Bike friendly)
Ristoro Sass Malt (Bike friendly)
Capanna Quarnei (Bike friendly)
Grotto Canvett
B&B Villa Ricordo (Bike friendly)
Al Giardinetto (Bike friendly)
Hotel della Posta (Bike friendly)
Conseils et recommandations supplémentaires
Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: www.montagnepulite.ch
Départ
Arrivée
Coordonnées
S'équiper
- Chaussures de randonnée
- Casquette
- Gourde
- Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Carte d’excursion
- Appareil photo
- Nourriture
Météo au départ de l'itinéraire
Statistiques
- Contenus
- Montrer les images Masquer les images
- 3 Etapes
La promenade commence à la gare d'Airolo : après un petit bout de chemin sur la route principale, on parcourt sur quelques mètres la route ...
La deuxième étape démarre de la place d'Osco et suit la route qui descend vers Faido jusqu'au premier virage.
À la limite méridionale d'Anzonico, près de la petite église de Sant'Antonio, le sentier de la Strada Alta reprend son parcours en empruntant des ...
-
Parcours
-
Pente