Col du Lucomagno - Refuge Cadlimo
Col du Lucomagno - Refuge Cadlimo
Bellinzona e Valli Turismo Partenaire certifié
-
Col du Lucomagno - Refuge CadlimoCrédit : Bellinzona e Valli Turismo, Bellinzona e Valli Turismo
Explanation
Col historique reliant la vallée de Blenio à la Surselva, le col du Lucomagno est le point de départ idéal pour ceux qui souhaitent faire une excursion au cœur des Alpes suisses.
L'Hospice Santa Maria, situé à 1 914 mètres au-dessus du niveau de la mer, desservi par un arrêt de CarPostal, est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée.
L'une des plus belles promenades est celle qui part des rives du lac de Santa Maria pour rejoindre les 2 570 mètres d'altitude du refuge Cadlimo. Après un court tronçon au plat, sur un large chemin de terre, qui continue dans le Val Termine vers la région du Ritom, un sentier grimpe et prend rapidement de l'altitude. Par la suite, le tracé traverse un paysage traversé par le Reno di Medel, un affluent du Rhin, dont les eaux se jettent, au terme d'un parcours de plus de 1 200 km, dans la Mer du Nord.
À mi-chemin, on rejoint le Stabbio nuovo, où l'on peut souvent échanger quelques mots avec un autochtone qui passe ses mois d'été dans cette vallée en compagnie de ses chiens et d'une centaine de yaks. Imposants et domestiqués, ces animaux, également appelés bœufs tibétains, ponctuent le paysage en lui donnant une touche exotique et originale. Dans la dernière ligne droite, à plus de 2 400 m au-dessus du niveau de la mer, le sol devient rocheux et a un charme particulier grâce à la présence de nombreuses chèvres de montagne.
Résultant de la difficulté technique et des exigences en matière d'endurance.
Types de voie
Conseils et recommandations supplémentaires
Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: www.montagnepulite.ch
Départ
Arrivée
Coordonnées
S'équiper
- Vêtements imperméables, légers et chauds
- Chaussures de randonnée
- Gants, casquette, linges de rechange
- Sac à dos maximum 5-8 kg
- Trousse de premiers secours avec couteau
- Sac de couchage pour hébergement en refuge (cabane)
- Lampe de poche, lunettes de soleil, crème solaire, gourde
- Carte d’excursion /carte topographique
- Boussole
- Appareil photo
- Nourriture
- Protection anti-pluie pour sacs à dos
Résultant de la difficulté technique et des exigences en matière d'endurance.
Météo au départ de l'itinéraire
Statistiques
- Contenus
- Montrer les images Masquer les images
-
Parcours
-
Pente