136948
Image 0 - Marcheton Biasca
Image 1 - Marcheton Biasca
Image 2 - Marcheton Biasca
07.09.2024

Marcheton Biasca

Le Marchethon est une course/marche destinée à récolter des fonds pour la mucoviscidose ou la fibrose kystique.

Il se déroule dans toute la Suisse et la 20e édition aura lieu à Biasca le samedi 7 septembre 2024.

C'est une journée pour tous avec un concours de course pour les enfants et une marche populaire. Parmi les diverses animations gratuites : structures gonflables, maquillage pour enfants, trampolines, spectacles de hip-hop et de théâtre, musique live.
Apéritifs à midi et le soir, repas de midi offert aux personnes inscrites aux courses ou à la marche, et buvette bien achalandée tout au long de la journée. Un goûter sera également offert aux enfants.

La mucoviscidose est une maladie génétique qui affecte les poumons et le système digestif.  Elle entraîne une production inhabituelle de mucus épais et collant qui obstrue les poumons, entraînant des infections pulmonaires très dangereuses, le pancréas, empêchant la sécrétion de substances nécessaires à l'absorption des aliments, le foie et les intestins. C'est la maladie génétique la plus fréquente en Europe et elle touche 1 enfant sur 2500. En Suisse, on compte environ 1000 personnes atteintes.

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Œnogastronomie , Fêtes populaires , Evénements sportifs