148634
Image 0 - Il Ceneri e le sue Terre, una galleria di persone - Istantanee di Nicola Demaldi
Image 1 - Il Ceneri e le sue Terre, una galleria di persone - Istantanee di Nicola Demaldi
Image 2 - Il Ceneri e le sue Terre, una galleria di persone - Istantanee di Nicola Demaldi
Image 3 - Il Ceneri e le sue Terre, una galleria di persone - Istantanee di Nicola Demaldi
Du
au

Il Ceneri e le sue Terre, una galleria di persone - Istantanee di Nicola Demaldi

Le Ceneri et ses terres, une galerie de personnes
 

L’exposition rassemble des photographies inédites du photographe Nicola Demaldi qui illustrent deux ouvrages réalisés en 2020, très différents l’un de l’autre mais tout aussi importants: le nouveau tunnel de base du Ceneri et “Le Terre del Ceneri”. Une quarante de photographies géantes qui racontent l’histoire de 13 ans de travaux et montrent non seulement les aspects techniques du tunnel, mais aussi les personnes qui, par leur contribution, ont rendu possible la grandeur de l’œuvre, des protagonistes silencieux qui ont travaillé dans le tunnel, en le construisant, ou qui vivent encore dans les villages touchés par “Le Terre del Ceneri”. Des photographies introspectives d’une valeur artistique indéniable où Demaldi, avec habileté, parvient à capturer des moments essentiels.
 

Il s’agit d’une exposition double-face, un aller-retour, avec un parcours qui nous offre d’abord une descente dans l’obscurité à travers le tunnel de base du Ceneri d’AlpTransit, parmi des cavités poussiéreuses, des reflets diaphanes de lumières éloignées, puis une remontée à travers des sentiers anciens, des cascades, des viaducs et des bois séculaires, peints avec une palette de couleurs offertes par la nature.
 

La technique, l’ingénierie, le progrès, l’œuvre humaine, d’une part, et la nature, la culture, l’histoire, l’œuvre des saisons, de l’autre. Ils semblent être deux mondes opposés mais ils sont au contraire l’un au-dessus de l’autre, car comme les deux faces d’une même médaille, ils sont inséparables et unis par la même substance.
 

Elles sont unies par “Le Terre del Ceneri”, une zone qui s’étend au nord du Gambarogno à Cadenazzo et au sud jusqu’à Monteceneri. C’est la charnière qui, pendant des siècles, a été indispensable pour unir le nord et le sud du Tessin. Le col historique est encore parcouru aujourd’hui par ceux qui transitent sur la route cantonale, mais depuis quelque temps, c’est le sous-sol, avec le tunnel ferroviaire du XIXe siècle et le tunnel autoroutier du XXe siècle, qui est devenu le lien entre le nord et le sud. Le tunnel de base du Ceneri, récemment inauguré par AlpTransit, poursuit dans la même direction et participe à la transformation du cœur des montagnes. Ce qui autrefois était un obstacle est désormais une opportunité. “La Via del Ceneri” mène à travers Robasacco et ses bois de châtaigniers jusqu’au col du Ceneri, où la “Piazza Ticino” a été créée. Au cours de cette année, celle-ci a été étendue jusqu’à Bellinzona. Les itinéraires, grâce aux panneaux d’information, vous permettent de connaître l’Histoire des lieux, non seulement celle monumentale, mais surtout celle sociale et populaire.
 

Tous les jours de 10 h à 18 h.

Salle Arsenale, Castelgrande

 

Caractéristiques

  • OUVERT lun.... dim.: 10:00 - 18:00
  • TYPOLOGIE Expositions et foires