Via Crucis dans la forêt de châtaigniers de Biasca
Via Crucis dans la forêt de châtaigniers de Biasca

Bellinzona e Valli Turismo Partenaire certifié
-
Via Crucis dans la forêt de châtaigniers de BiascaCrédit : Bellinzona e Valli Turismo, Bellinzona e Valli Turismo
Explanation
Le parcours part du parking de l'actuelle église paroissiale Saint Charles (début du XIXe siècle) d'où il suffit de lever les yeux vers la montagne pour voir la suggestive et imposante église romane des Saints Pierre et Paul (XIIe-XIIIe siècle), vieille église paroissiale à laquelle on peut arriver en quelques minutes en suivant les panneaux des excursions, grâce à un raide escalier en pierre. La clé se trouve dans l'église Saint Charles.
Après la visite de l'église, on entame la 'Via Crucis' qui commence à côté du vieux cimetière du XIXe siècle. C'est une structure d'importance paysagère remarquable, composée de 14 chapelles qui se succèdent dans une belle forêt de châtaigniers, elle a été construite en 1742 et restaurée en 1998.Le terrain de la châtaigneraie appartient au patriciat de Biasca. Les châtaigniers, recensés et numérotés, ont été attribués à des propriétaires individuels. Les fruits de ces arbres leur appartiennent.
Tout de suite après la septième chapelle, vers la montagne, il y a un affleurement rocheux au sommet duquel on voit encore les traces (canal) de l'ancien aqueduc qui apportait l'eau de la 'Froda' (cascade en dialecte local) à Biasca ; enfin entre la dixième et la onzième chapelle, en amont, on remarque un mur à sec robuste qui délimite la zone d'une ancienne carrière de granit ; à la fin du parcours, on arrive au beau pont en pierre sur la 'Froda' qui donne accès à l'Oratoire Sainte Pétronille (début du XVIIe siècle ; pour les clés téléphonez à la Paroisse de Biasca, tél. 091 862/17 02). Il est nécessaire de signaler que sur un court plateau situé au-dessus de l'oratoire et où l'on peut arriver à travers un sentier raide, près des gorges du torrent, on peut encore apercevoir quelques rares restes du soi-disant 'Château des Orelli'.
L'itinéraire se termine en parcourant la route carrossable qui ramène à l'église paroissiale Saint Charles.

Résultant de la difficulté technique et des exigences en matière d'endurance.
Types de voie
Conseils et recommandations supplémentaires
Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: www.montagnepulite.ch
Coordonnées
S'équiper
- Chaussures de randonnée
- Casquette
- Gourde
- Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Carte d’excursion
- Appareil photo
- Nourriture
Résultant de la difficulté technique et des exigences en matière d'endurance.
Météo au départ de l'itinéraire
Statistiques
- Contenus
- Montrer les images Masquer les images